Grant's

Né de la ténacité de William Grant et du travail des 5 générations, Grant's est le plus ancien et le plus vendu des whiskies écossais d'assemblage familial

Grant's

1839 – WILLIAM GRANT, LE FONDATEUR

William Grant, né en 1839, fut d’abord cordonnier avant d’être employé de distillerie pendant plus de 20 ans. Quand il fit ses premiers pas dans le monde de la distillation en tant que comptable, en 1866, il n’aurait jamais pu imaginer qu’un whisky portant son nom donnerait vie à une entreprise internationale ni que cette dernière appartiendrait, cinq générations plus tard, encore à sa famille.

1886 – LA PREMIERE DISTILLERIE GRANT’S

Il a fallu 20 ans à William pour acquérir le savoir-faire et les fonds nécessaires pour se lancer en tant que distillateur indépendant. De ses propres mains, il construisit en 1886 sa première distillerie avec l’aide de ses sept fils et de ses deux filles. C’est le jour de Noël 1887 que les premières gouttes de whisky distillées par William Grant s’écoulèrent de l’alambic.

1898 – LA NAISSANCE DU BLEND GRANT’S

Suite à la faillite d’un de ses plus importants clients en 1898, William Grant commença à élaborer ses propres mélanges. C’est alors que le whisky Grant’s naquit, fort de son esprit pionnier et de sa ténacité. Jusqu’à sa mort en 1923, il assura lui-même tous les assemblages.

1904 – GRANT’S PART A LA CONQUETE DU MONDE

Le whisky Grant’s commence à acquérir une notoriété aux quatre coins du monde, notamment grâce à Charles Gordon et John Grant, gendre et fils de William Grant, tous deux chargés des ventes. Lors de son passage en Australie et en Extrême-Orient, Charles Gordon écrivit dans son journal : « À force de travail et de patience, tout fini par arriver. Seuls ceux qui cessent de grimper arrêtent leur ascension». En 1914, Grant’s s’était forgé une solide renommée et disposait de 60 représentants dans 30 pays.

1957 – LA BOUTEILLE TRIANGULAIRE GRANT’S

Grant’s dévoila une innovation authentique : la bouteille triangulaire, désormais emblématique. Son créateur, Hans Schleger, était un réfugié qui avait fui l’Allemagne nazie. Sa mission était de concevoir une bouteille unique et élégante, qui mettrait en valeur la qualité et la couleur du whisky. Elle devait aussi pouvoir s’empiler et se ranger facilement et efficacement.

1963 – GIRVAN : LE WHISKY DE GRAIN, A L’ORIGINE DU BLEND

Charles Gordon, devenu directeur général de Grant’s, prit la décision de produire lui-même son whisky de grain et fit construire la distillerie de Girvan en seulement 9 mois. C’est ainsi que la fabrication du blend Grant’s pu être réellement maîtrisée et révéler davantage toute la qualité du whisky.

LE SAVOIR-FAIRE DU MAITRE DE CHAI

Chaque seconde, il se vend presque 2 bouteilles de whisky Grant’s dans le monde. Brian Kinsman, « master blender » à la distillerie de Girvan où est assemblé Grant’s, est garant de sa qualité et s’efforce de faire perdurer le savoir-faire historique et l’esprit pionnier familiaux à travers une gamme diversifiée. L’équilibre de Triple Wood, vieilli dans trois types de fûts différents, et le goût fumé qui caractérise le whisky tourbé Triple Wood Smoky forgent le caractère Grant’s. Rum Cask et Sherry Cask 8 ans tous deux vieillis dans des fûts spécifiques (fût de Rhum des Caraïbes et de Sherry) ainsi que d’autres whiskies atteignant jusqu’à 25 ans d’âge, viennent compléter cette gamme, confirmant toujours cette maîtrise du temps et de la distillation propre aux whiskies Grant’s.

 

Afficher plus
— En savoir plus sur Grant's —

Laissez-vous guider

Doux, vif, boisé, floral… Pour vous même ou une soirée entre amis, trouvez la perle rare parmi nos nombreuses références.

Newsletter

Comptez parmi nos membres privilégiés et soyez avertis en avant première des nouveaux produits.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.