Gin

Nos marques de Gin

Nos coups de cœur

Fabrication du Gin

L’ALCOOL NEUTRE

Le gin est élaboré à partir d’un alcool neutre de grain (mélange de céréales comme le maïs, l’orge et le seigle) ou de mélasse. La plupart des distilleries ne produisent pas elles-même cet alcool.

DISTILLATION

Les gins de qualités sont produits par distillation. On verse l’alcool neutre dilué à 45% dans un alambic traditionnel. Une fois porté à ébullition, l’alcool s’imprègne des arômes des baies et des aromates en remontant dans la colonne de l’alambic. Les têtes et les queues de distillation, moins pures, sont recyclées puis redistillées alors que le cœur de chauffe est acheminé directement vers la dilution et l’embouteillage.

AROMATISATION PAR INFUSION

Les aromates sont suspendues dans l’alambic, au dessus de l’alcool, dans une poche en coton ou une « chambre perforée ». A leur contact, les vapeurs d’alcool s’imprègnent des essences libérées par les aromates.

CONTRÔLE

Seul le cœur de chauffe est utilisé pour produire du gin de qualité supérieure, à environ 80-85%. Le produit est ensuite soumis à un contrôle de qualité mais peut être également analysé par chromatographie en phase gazeuse afin de s’assurer qu’il répond aux spécifications requises. Cela garantit l’uniformité du produit.

DILUTION ET FILTRATION

Seul un complément d’alcool neutre et une infime quantité de sucre peuvent être ajoutés après distillation. On abaisse le degré du gin à un niveau au moins égal à 37,5% (normes de l’UE) en ajoutant de l’eau déminéralisée pure. La filtration permet d’extraire les dernières particules en suspension. Elle s’effectue à froid (-2°C) à travers un filtre de cellulose ou de carbone actif. Le gin obtenu est propre à la consommation et va être embouteillé.

 

Afficher plus

Laissez-vous guider

Doux, vif, boisé, floral… Pour vous même ou une soirée entre amis, trouvez la perle rare parmi nos nombreuses références.

Newsletter

Comptez parmi nos membres privilégiés et soyez avertis en avant première des nouveaux produits.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Avez-vous 18 ans ou plus ? Vous devez avoir 18 ans ou plus pour visiter le site Esprit Dégustation. Avez-vous 18 ans ou plus ?