Rhum pour débuter

Retour aux fiches conseils

Vous souhaitez vous constituer une cave de rhums ? Pas facile de savoir par où commencer ! Le rhum est réalisé et consommé blanc, vieilli en fût ou épicé.

Selon vos goûts et vos attentes nous vous proposons quelques pistes pour vous accompagner dans la mise en place de votre cave.

Pour commencer, il nous faut distinguer les différentes zones de production : Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion.

Les rhums blancs

L’incontournable, c’est le rhum blanc, ce rhum vieilli moins d’un an. Les rhums en provenance des Antilles françaises est composé d’ eaux-de-vie produites à base de jus de canne frais. Ces Rhums sont aromatiques, aux parfums typiques de la canne à sucre (banane, agrumes...).

Parmi eux, vous retrouverez la marque haut de gamme martiniquaise Trois Rivières. Trois Rivières vous propose plusieurs excellents rhums blancs. Le grand classique, le rhum Trois Rivières 55°. Ce rhum est devenu une référence, avec son étiquette bleue et son style inimitable !

Une version au degré d’alcool plus faible est également disponible avec le Rhum Trois Rivières Cuvée spéciale Mojito et Long Drink. Cet assemblage unique a spécialement été conçu pour la fameuse recette cocktail mojito et les autres cocktails.

A la différence des rhums agricoles, les notes de canne ne sont pas aussi présentes néanmoins son caractère agricole apporte plus de fraîcheur et de parfum que les rhums traditionnels, ce qui rend le Trois Rivières Cuvée Spéciale Mojito & Long Drink parfait en Mojito ou cocktail. Un indispensable à avoir dans votre cave.

Les rhums agricoles de la maison La Mauny, produisent aussi du rhum martiniquais. Le rhum blanc 50° offre une texture suave et des arômes floraux, alors que le rhum La Mauny 55° est plus parfumé et délicatement corsé.

Le rhum blanc se déguste parfaitement sec ou en cocktail comme le ti-punch, ce classique cocktail des Antilles composé simplement de rhum, de sucre de canne et de citron.

Les rhums ambrés

Le rhum ambré, quant à lui, est vieilli entre un an et un an et demi en fût de chêne, ce qui lui donne sa belle couleur ambrée. Nous vous conseillons le rhum agricole ambré Trois Rivières, élaboré dans le respect de l’AOC dont bénéficie la marque. Doté d’une robe dorée et lumineuse, ce rhum offre des notes de miel, de caramel et de pain au lait.

Le rhum ambré se déguste pur. Il est également utilisé dans la réalisation de nombreux cocktails.

Les rhums vieux

Dans votre cave, un rhum vieux sera toujours apprécié, ils sont idéaux pour la dégustation et parfait en digestif. Trois Rivières propose un rhum agricoles vieillis en fût de chêne : le Rhum vieux. Puissant, généreux et élégant, il offre une belle couleur dorée.

La Mauny aussi propose un rhum vieux agricole de grande qualité, vieilli trois ans en fût de chêne. S’il peut se déguster en digestif, sa bouche souple, suave et aromatique lui permet également d’être apprécié en apéritif.

Il est intéressant de posséder les trois types de rhum blanc, ambré et vieux, car cela vous permet tout type de dégustation pur ou en cocktail, à l’apéritif ou en digestif. A vous de jouer !

Inscrivez-vous, c'est gratuit

Dégustations privées, bons de réductions,
notez et ajoutez à vos favoris vos
spiritueux préférés...

Rejoindre le club


Attention !

X

Je déclare sur l'honneur avoir plus de 18 ans.

Merci de vous connecter

Inscription Connexion