Quelle tequila choisir ?

Retour aux fiches conseils

La tequila est une eau-de-vie produite au Mexique depuis plus de 200 ans à partir d’une plante : l’Agave Tequilana. C’est LA boisson emblématique de ce pays. Elle fait d’ailleurs l’objet d’une réglementation précise et surveillée de près par le gouvernement mexicain.

Répondez à trois questions ici et découvrez nos conseils grâce au module d’aide au choix

champ agave

La tequila, une boisson mexicaine à base d'agave

Fabrication de la tequila

Pour bénéficier de l’appellation « Tequila », une eau-de-vie doit contenir au moins 51 % d’agave bleue : une plante bleue-verte de la famille des agavacés (yucca, tubéreuse…), que l’on retrouve dans les régions tropicales ou arides. On distingue les tequilas 100 % agave et les tequilas « mixto » (qui contiennent au moins 51 % d’agave). De plus, la tequila doit être produite dans une région du Mexique au périmètre limité, sur environ 100 km autour de la ville de Tequila dans l’Etat de Jalisco, ainsi que dans 4 autres Etats : Tamaulipas, Guanajuato, Michoacan et Nayarit.

Pour la fabrication de la tequila, il faut en moyenne une dizaine d’années de cultures de l’agave, avant que celle-ci soit mûre pour la récolte. Puis, le cœur de la plante, qui pèse en moyenne 20 à 35 kg, est coupé en deux pour être cuit pendant 24 à 48 h dans de gros fours à vapeur. Environ 7 kilos de cœur sont nécessaires pour produire  1 litre de tequila.

Les cœurs cuits sont broyés dans un pressoir et leur jus placé dans des cuves de fermentation (pendant 30 à 48 heures environ). On y ajoute de la levure, qui agit sur les sucres de l’agave transformés en alcool et dont la composition est gardée secrète par chaque producteur. Ensuite, les jus sont distillés 2 fois. Et en fonction de son vieillissement, la tequila sera classifiée dans une catégorie spécifique.

Les différents types de tequila

Il existe trois sortes de tequilas :

  • Blanco : une tequila transparente qui n’a pas subi de vieillissement, marqué par des notes végétales et fruitées. Exemple : Milagro Silver
  • Reposado : vieilli pendant une période pouvant aller de 2 mois à 1 an dans des barils de chêne, ce qui apporte des notes légèrement caramélisées. Exemple : Reposado
  • Añejo (vieillie) : la tequila a vieilli pendant plus d’une année. Trois longues années dans le cas de la Milagro Select Barrel Reserve Añejo

Les grandes marques de tequila

La grande marque de tequila reste incontestablement la Maison Milagro.

Cette marque a été fondée en 1998 par Danny Scheeweiss et Moy Guindi, qui, inspirés par la révolution artistique et architecturale survenue au Mexique, ont décidé de créer une tequila qui reflète l'univers historique de la tequila traditionnelle et le dynamisme du Mexique.

Comment déguster la tequila ?

La tequila se boit pure, pour être vraiment appréciée

Il existe plusieurs façons de boire la tequila, mais elle se boit pure à l’apéritif ou au digestif, pour être appréciée comme il se doit. Choisissez une tequila de bonne qualité pour la siroter comme les Mexicains, lentement, à petites gorgées. Optez pour une Reposado plus ronde en bouche qu’une Blanco, ou une Añejo qui se distingue par sa longueur en bouche. La tequila doit par ailleurs être servie à température ambiante dans un petit verre à shot haut glacé.

Privilégiez une marque de tequila traditionnelle aux saveurs authentiques, comme une Milagro. La version Select Barrel Reserve Añejo notamment, idéale pour la dégustation, est vieillie en fût de chêne pendant 3 ans. Il s’agit d’une mélange étonnant entre un goût sucré et un chêne doux et corsé. Ses notes de vanille et de caramel peuvent être appréciées pures, avec de la glace ou des copeaux de chocolat noir…

La tequila peut aussi se boire accompagnée d’un verre de sangrita, une boisson mexicaine non alcoolisée et épicée à base d’orange et de citron vert.

Recettes de cocktails avec de la tequila

La tequila (blanco) peut aussi se savourer en cocktail, afin de varier les plaisirs. La tequila Silver (non-vieillie), douce et aux notes d’agrumes, s’avère idéale pour les cocktails.

La margarita à la fois acide, sucrée et amere, figure parmi les grands classiques.

Les ingrédients :

  • - 5 cl de tequila 
  • - 3 cl de triple-sec (une liqueur d’écorces d’orange, du Cointreau ou du Grand Marnier par exemple)
  • - 2cl de jus de citron vert (évitez le jus de citron en bouteille)

Frappez les ingrédients dans un shaker avec de la glace. Versez le tout dans un élégant verre à margarita, en forme de coupe à deux niveaux et givré avec du sel. Vous pouvez aussi le décorer avec une rondelle de citron.

Quel tequila offrir ?

Toute réponse définitive à ce sujet s’avère bien difficile. Il existe en effet, une grande quantité  de marques de tequilas. Voici quelques questions auxquelles nous vous invitons à répondre, pour vous permettre de faire le bon choix : lien vers le module d’aide au choix.

Une tequila Milagro fera effet auprès des amoureux des belles marques. Pour les aventuriers toujours à la recherche de nouvelles saveurs, la Reposado étonnera par son contraste inattendu.

Pour les connaisseurs, optez pour la Select Barrel Reserve Añejo : une version d’exception élevée en fût de chêne pendant 3 ans.



Attention !

X

Je déclare sur l'honneur avoir plus de 18 ans.

Merci de vous connecter

Inscription Connexion