LES SPIRITUEUX - GIN - FABRICATION - LA DISTILLATI[O]N
- Le processus de distillation varie selon les producteurs. Dans la plupart des cas, l'alcool est dilué par addition d'eau pure pour atteindre le degré requis, soit environ 45% ABV.
- Cuve, distillerie Hendrick’s
- On commence par verser le liquide dans un alambic en cuivre où l’on ajoute alors les arômes. On laisse généralement le tout à tremper mais certains producteurs se contentent de placer les plantes dans un bac au dessus du liquide.
- L'alambic est chauffé pour supprimer les huiles essentielles des plantes (moins de 5% du total) et aromatiser ainsi le mélange. Le premier distillat (« runnings ») est remis en circulation jusqu'à atteindre une norme appropriée (plus de 90% ABV).
- Distillation du gin Hendrik’s
- Le début de la distillation (« tête de distillation ») et la fin de la distillation (« queues de distillation ») repérées par l'habileté et l'expérience du « Stillman » et de qualité inférieure vont être redistillés.
- Seul le cœur de chauffe est utilisé pour produire du gin de qualité supérieure, à environ 80-85% ABV. Le produit est ensuite soumis à un contrôle de qualité mais peut être également analysé par chromatographie en phase gazeuse afin de s'assurer qu'il répond aux spécifications requises. Cela garantit l'uniformité du produit.
- Seul un complément d'alcool neutre, d'eau et une infime quantité de sucre peuvent être ajoutés après la distillation. On abaisse alors le degré du gin pour le rendre conforme aux normes de l'UE à un niveau au moins égal à 37,5% ABV en ajoutant de l’eau déminéralisée pure. Il est maintenant prêt pour la mise en bouteille car il ne nécessite aucune période de maturation.
- Alambic en cuivre, distillerie Hendrick’s
- Il est ensuite distillé avec des baies de genièvre auxquelles on ajoute divers éléments aromatiques (fenouil, écorce d’orange, réglisse, etc). En cas de seconde distillation, ce gin porte le nom de London Dry Gin.