Comment bien servir et déguster du champagne ?
Quand on évoque le champagne, on pense tout de suite aux moments de fête, de célébration. C’est la boisson des occasions spéciales. Mais quel champagne choisir ? Comment bien le servir et le déguster ?
Répondez à trois questions ici et découvrez nos conseils grâce au module d’aide au choix
Le champagne ?
Un vin français protégé
Le champagne est un vin effervescent français protégé par une appellation d’origine contrôlée. Il doit son nom à la région de la Champagne, au nord-est de la France. La production s’étale sur les départements de la Marne, de l’Aisne, de la Seine-et-Marne et de l’Aube. Trois grands cépages sont autorisés pour l’appellation champagne : chardonnay (raisin blanc), pinot noir et pinot meunier (raisins noirs à pulpe incolore).
Un vin, mais pas comme les autres ...
La fabrication du champagne présente des spécificités :
- Cueillette manuelle : afin de ne pas abîmer le raisin et pour sélectionner uniquement les fruits mûrs qui seront parfaitement nettoyés.
- Utilisation de pressoirs spéciaux pour éviter que le moût ne se colore au contact de la peau des raisins noirs
- L’assemblage (entre les 2 fermentations) : le champagne est issu d’un assemblage de cépages (types de vignes), de crus de diverses communes et de vins d’années différentes (sauf les millésimés).
- Une double fermentation du moût (jus) : une première dans la cuve, puis une seconde dans la bouteille même après l’assemblage (c’est elle qui donne naissance au dioxyde de carbone). La période de vieillissement est ensuite de 1 à 3 ans.
- S’en suit le dégorgement, une étape du processus de vinification du champagne qui consiste à expulser le dépôt, en utilisant le gaz sous pression à l’intérieur de la bouteille.
- Le dosage : les centilitres de vin perdus lors de l’étape du dégorgement sont remplacés par une liqueur, dont la quantité de sucre va déterminer si le champagne sera brut, sec ou demi-sec. Il existe par ailleurs quelques champagnes natures/non dosés, appelés « extra brut ».
- A la clé, un vin pétillant maintenu sous pression dans sa bouteille, grâce à un bouchon de liège en forme de champignon qui ne peut pas sauter seul.
Quel champagne choisir ?
Des champagnes aux caractères différents selon les zones de production
Le périmètre viticole, délimité par une loi de 1927, comprend 4 grandes zones de production de champagnes aux caractères bien différents, à apprécier selon les goûts de chacun :
- La montagne de Reims (cépage dominant : pinot noir) : champagnes nobles, puissants, charpentés
- La vallée de la marne (cépage dominant : pinot meunier) : champagnes plus fruités et souples
- La côte des blancs (cépage unique chardonnay) : champagnes « Blanc de blancs » tout en finesse, délicats et aux arômes légers
- La côte des Bars, dans l’Aube (cépage principal : pinot noir) : champagnes de caractère, aux arômes complexes
A noté qu’un champagne jeune (1 à 3 ans) dispose d’arômes d’une grande fraîcheur (fruits blancs ou rouges, végétaux, etc.). Plus un champagne est vieux, plus on va vers des notes de fruits très mûrs, vers des parfums de sous-bois, de grillé, etc.
Par ailleurs, la qualité d’un champagne réside dans la taille des bulles (petites, fines) : moins agressives en bouche que les grosses bulles, elles permettent aussi aux molécules aromatiques de se libérer. Les champagnes millésimés sont les plus fins, car en vieillissant, ils ont perdu beaucoup de CO².
Parmi les grandes marques (maisons) de champagne, on citera notamment Piper-Heidsieck, qui est très souvent récompensée. Les champagnes de sa cuvée brut sont des vins francs, structurés, aux bulles très fines et aux arômes de fruits frais, notamment des notes prononcées d’agrume, de pamplemousse. Ils réunissent plus de 100 crus, dont une majorité de pinots noirs, mais aussi des pinots meuniers de la Grande et Petite Montagne de Reims. Le Piper-Heidsieck millésimé 2006 (une année contrastée, entre orages, canicule et grêle), a fait naître un champagne à la fois structuré et ample avec des notes fruitées. Au total 17 crus ont été sélectionnés pour construire ce millésime et ont patienté 6 ans en cave pour parfaire l’équilibre de ce champagne.
Le champagne en apéritif ou au dessert
Pour l’apéritif, on appréciera les champagnes bruts, puissants et charpentés comme le Piper-Heidsieck. Ils s’accorderont très bien avec le foie gras, les tapas, les pains surprise au saumon…
Au dessert, il faut le choisir bien dosé (sec ou demi-sec) et non brut, afin de ne pas l’opposer à la douceur du dessert. Un champagne qui va bien s’harmoniser avec les mets sucrés, à base de fruits de préférence. Les bruts millésimés anciens peuvent également convenir.
Le champagne peut aussi être servi pendant le repas :
- les extra-bruts avec les huîtres ou poissons crus
- les bruts non millésimés et les « Blancs de blancs » pour les entrées et poissons
- les bruts millésimés (très aromatiques) ou champagnes rosés avec les viandes et fromages.
La dégustation du champagne
L'art de déboucher la bouteille de champagne en douceur
Pour déboucher du champagne comme il se doit, voici la technique :
- Tenez le corps de la bouteille d’une main
- Avec la seconde main, il faut détordre la boucle du « muselet » qui coiffe le bouchon et le retient.
- Inclinez légèrement la bouteille
- Retirez le muselet et son habillage
- Avec la seconde main toujours, tenez le bouchon, le pouce au-dessus et les autres doigts autour du col de la bouteille
- Enfin, tournez la bouteille avec la première main (et non le bouchon), pour séparer délicatement et sans bruit, le bouchon de la bouteille. Ceci, afin de conserver toute la saveur du champagne : faire sauter le bouchon donne un caractère festif, mais cela à un impact sur la qualité gustative, car la pression se libère trop rapidement et le champagne subit un choc.
Quel verre choisir : coupe ou flûte ?
Evitez la coupe : sa trop grande ouverture entraîne une déperdition des bulles. Le meilleur verre à champagne reste la flûte au corps élancé. Le verre doit être assez profond et étroit pour favoriser le travail des bulles.
Servir le champagne frais mais non glaçé
Le champagne se boit frais, mais pas glacé. Laissez-le au réfrigérateur (évitez le congélateur) environ 4 heures avant de le servir. Remplissez les verres jusqu’aux deux-tiers. Le champagne doit en effet être servi souvent et en petites quantités, afin de le maintenir à bonne température. Placez la bouteille dans un seau à champagne contenant de l’eau fraiche et des glaçons, avant de resservir.
Quel champagne choisir pour offrir ?
Difficile de répondre à cette question, étant donné que les champagnes présentent des caractères bien différents selon le cépage et le terroir dont ils sont issus. Pour faire le bon choix de champagne à offrir, nous vous proposons de répondre à une série de questions qui vous guideront : lien vers le module d’aide au choix.
Si la personne à qui vous souhaiter offrir du champagne apprécie plutôt les belles marques, vous lui ferez plaisir avec un Piper-Heidsieck, une des plus vieilles Maisons de Champagne. Pour les aventuriers qui aiment découvrir de nouvelles saveurs, optez pour le Piper-Heidsieck Vintage 2006.
Pour les connaisseurs, le Piper-Heidsieck RARE 1998 incarne l’excellence.