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Mars 2013
Salon Rhum Fair - Paris
Le salon Rhum Fair 2013 ouvre ses portes le 13 avril prochain au public pour la première année, pour offrir aux visiteurs un voyage au pays du rhum.
Vous serez accueilli dans un superbe bâtiment industriel du XIXème siècle sur le Boulevard Richard Lenoir à Paris, le Bastille Design Center.

Le rhum est un produit aux multiples facettes: des origines ensoleillées, une histoire fascinante, une multitude de saveurs, un savoir-faire unique, des modes de consommations multiples…
Les différents modes de consommation vous invitent à apprécier le rhum blanc, le rhum ambré et les rhums vieux.
Chaque année, le marché du rhum connait une forte expansion et un engouement de plus en plus fort de la part des consommateurs.

Nous vous attendons sur les stands Trois Rivières, La Mauny et Mount Gay où de nombreuses dégustations de ces rhums d’exception vous seront proposées.
Vous aurez l’occasion de déguster nos meilleurs rhums aux côtés de Christian Vergier ( Œnologue conseil Trois Rivières) et Miguel Smith (Brand Ambassador Mount Gay).
A l’issue de ce salon, un jury composé d’experts (le président du salon, des bartenders, des directeurs de production de rhum, des cavistes, des journalistes et des internautes actifs) déterminerale palmarès des meilleurs rhums 2013.

Billetterie sur le site du Rhum Fair: www.rhum-fair.com
Janvier 2013
Tullamore D.E.W élu meilleur whiskey irlandais.
Régulièrement médaillés, les whiskeys irlandais Tullamore D.E.W ont récemment ajouté une nouvelle récompense à leur palmarès lors de la troisième édition annuelle du New York International Spirits Competition, le 21 octobre dernier.
Lors de cet évènement, le Single Malt 10 ans d’âge de Tullamore D.E.W s’est vu décerner la médaille du meilleur whiskey irlandais de l’année par un jury de professionnels.
Fleuron de la distillerie de Middleton dans le comté de Cork, Tullamore D.E.W est le second whiskey le plus vendu à travers le monde. Il est le fruit d’une tradition qui perdure depuis 1829.
Palmarès 2012 :
- Médailles d’or au Spirits Masters Awards
- Médailles d’or au International Wine and Spirit Competition

Décembre 2012
Gagnez votre coffret exclusif Glenfiddich Steeler
Le coffret Glenfiddich Steeler est une édition limitée créée avec le designer Philippe Di Méo.
Alliant chêne massif et aluminium brossé, ce coffret contient deux rituels de dégustation et un Glenfiddich 12 ans d'âge. Le steeler, conçu par le designer, est un objet étonnant qui peut contenir des zestes de citron ou de pamplemousse rose et qui s'avère être un exhausteur de saveurs.

Du 01/12/12 au 10/01/13, rendez-vous dans votre magasin Auchan et participez au tirage au sort pour tenter de gagner l'édition limitée du coffret Glenfiddich Steeler d'une valeur de 130€ TTC.

Pour participer, envoyez au plus tard le 10/01/13 (cachet de la poste faisant foi), à l'adresse postale de l'opération, vos : nom, prénom, date de naissance, coordonnées postales complètes ainsi que le nom, le code postal et la ville du magasin Auchan avec lequel vous participez.

Adresse de l'opération:
JEU GLENFIDDICH AUCHAN
OPÉRATION N°3269
13766 AIX EN PROVENCE CEDEX 3

Pour plus d'information sur le coffret Glenfiddich Steeler Edition, rendez-vous sur http://www.glenfiddich.fr/experiences/steeler.aspx
Novembre 2012
Damien Anglada rencontre David Stewart.
Le mois dernier, la grande famille The Balvenie s’est réunie à Dufftown en Ecosse pour fêter les 50 ans de carrière de David Stewart, l’emblématique Maître de Chais de la distillerie. Damien Anglada, Ambassadeur de la marque The Balvenie en France, présent lors de ce grand événement, nous fait l’honneur ici de nous apporter son témoignage sur sa fabuleuse rencontre avec David Stewart :
« Ce fut un honneur et une joie de fêter les 50 ans de métier de notre Maître de Chais à la distillerie ! La malterie a été transformée le temps d’une soirée en un restaurant qui a accueilli plus de 150 invités ! C’était magnifique. Chaque ambassadeur de The Balvenie a servi une référence différente lors du cocktail. Pour ma part, j’ai pu servir le Single Barrel 15 ans. Le diner était entrecoupé de plusieurs vidéos et témoignages, mettant en avant le métier, l’art, la passion de David Stewart. Ce fut très émouvant… ».

Cette rencontre s’est ensuite poursuivie à Paris pour célébrer les 50 ans de carrière de David Stewart à la résidence de l’ambassade de Grande-Bretagne. Ce fut l’occasion de déguster le précieux single malt 50 ans d’âge, la dernière création du Maître de Chais. C’est avec beaucoup d’affection et de passion que Damien Anglada nous décrit ces 5 jours passés avec David Stewart et nous donne son sentiment quand au Single Malt 50 ans :
« La venue de David à Paris est un évènement que je n’oublierai jamais. J’ai passé 5 jours formidables avec lui. David est la personne la plus humble que je connaisse. Il est également d’une grande générosité ! C’est toujours un plaisir mais aussi un honneur de pouvoir partager un dram avec lui. Vous l’écoutez vous décrire les notes de dégustation des différentes références de The Balvenie quand soudain vous vous rappelez que celui qui vous parle est LE Maître de Chais de la distillerie, celui qui a créé ces whiskies ! Et ça c’est un sentiment indescriptible. Une très grande fierté de partager un petit moment de vie avec ce grand monsieur ! […] Quand vous vous apprêtez à déguster le Single Malt 50 ans, vous avez bizarrement une sorte d’appréhension mais aussi de l’excitation. Vous êtes face à votre verre, mais pas seulement, face également à l’histoire, à 50 ans de patience. Imaginez ! Il s’en est passé des choses sur Terre depuis 50 ans alors que pendant tout ce temps, le whisky vieillissait inexorablement dans ce fut et construisait une histoire à raconter le jour où il allait être servi. C’est de l’émotion ! Oui voila, c’est le mot approprié ! De l’émotion quand on va pour déguster un tel whisky. »

Si Damien Anglada nous fait part de son expérience avec tant de passion c’est aussi parce qu’il vit dans ce monde depuis son plus jeune âge. Originaire de Bourgogne, la famille de Damien Anglada est propriétaire de plusieurs hectares de vignes à Chassagne Montrachet.
« Depuis mon plus jeune âge, j’ai accompagné mes grands-parents dans les vignes, regardé mon grand-père vinifier le vin, fais les vendanges, passé du temps dans les caves à étiqueter, ranger les bouteilles. C’est une atmosphère dont on ne se lasse jamais et je l’ai retrouvé directement quand je suis entré pour la première fois dans le Warehouse 24*. Les souvenirs de mes heures passées dans la cave de mes grands-parents sont apparus : cette même odeur, ce calme, c’est apaisant. […] Les traditions et le savoir-faire sont les maîtres mots des domaines viticoles mais aussi des distilleries. Nous cultivons et récoltons le raisin pendant que The Balvenie récolte et cultive l’orge. Nous appliquons nos savoir-faire pour vinifier notre vin tout comme The Balvenie le fait pour créer son whisky. […] Aujourd’hui, c’est une fierté de représenter à la fois deux régions qui ont une réelle importance dans mon cœur. D’un côté celle où je suis né, qui représente mes racines, et de l’autre côté celle qui nourri ma passion et qui représente les branches de l’arbre. C’est un honneur de pouvoir représenter The Balvenie, c’est une distillerie avec une belle histoire, un maître de chais unique et des artisans au grand cœur. »

*Chais 24
Octobre 2012
THE BALVENIE 50 ANS D'AGE, LA DERNIERE CREATION DE DAVID STEWART.
Il est rare de rencontrer une personne qui ait consacré cinquante ans de sa vie à son métier. David Stewart, « l’homme modeste du whisky », a dédié toute sa carrière professionnelle à l’art du Single Malt, devenant ainsi l’un des maîtres artisans les plus respectés de cette industrie.

Il rejoint la distillerie de The Balvenie en 1962, un an avant que le Single Malt ne soit officiellement exporté hors des frontières écossaises et suit un long apprentissage de douze années afin de devenir Maître de Chais.

50 années jour pour jour après son arrivée à la distillerie The Balvenie, David Stewart célèbre son dévouement avec la sortie d’un rare Single Malt distillé en 1962.

The Balvenie 50 ans a mûri dans un fût de chêne européen de Xérès, rarement utilisé de nos jours dans le processus de fabrication du whisky.

Rempli en 1962, le fût a été régulièrement suivi par David Stewart durant ces 50 années au cours desquelles l’alcool a lentement mûri pour se transformer en un Single Malt d’exception.
La maturation particulièrement longue a permis de créer des arômes doux et floraux avec une belle combinaison équilibrée de notes légères de citron, de miel, d’épices et de chêne.
Chaque bouteille est en verre soufflé, présentée dans un coffret en bois fait sur mesure par l’artisan écossais, Sam Chinnery.

49 anneaux de bois, issus de 7 arbres de la distillerie The Balvenie (Galloway Ash, Borders Oak, Lothian Walnut, Cherry and Yew, Fife Beech et Banffshire Elm) illustrent le demi siècle de David Stewart. Une patte de fermeture en cuivre rappelle les installations de la distillerie, les alambics et le coffre-fort esprit.

Délicatement mis en bouteille à la main à la distillerie de The Balvenie dans le Speyside, 88 bouteilles de The Balvenie 50 ans seront mises sur le marché mondial dont 6 sur le marché français.

The Balvenie 50 ans d’âge titre 44.1 degrés sera disponible à partir du 1er Octobre en France.
Aout 2012
Des places a gagner pour le salon du Paris Whisky Live !
Ce mois-ci, 5 places sont à gagner au salon du Paris Whisky Live le lundi 10 septembre.
Les 5 gagnants seront tirés au sort parmi les 15 places ouvertes sur le site Esprit Dégustation. Si vous faîtes partie des 15 personnes les plus rapides à s’inscrire vous aurez donc une chance sur trois de remporter un pass à la journée d’une valeur de 50€.
De plus les 5 gagnants auront le privilège d’assister à une dégustation du Grant’s 25 ans en présence du Brand Ambassadeur de la marque.
Pour participer, rien de plus simple: cliquez sur « participer » à la déguste Grant’s présente sur la Newsletter.
Les gagnants seront avertis par mail et une confirmation de leur présence leur sera demandée.
Les pass sont valables toute la journée du lundi 10 septembre et la dégustation se déroule au stand Grant’s à 14H.

Le Paris Whisky Live est tout simplement l’un des plus grands salons de dégustation de whiskies et spiritueux au monde.
Depuis 2003 et pour sa 9ème édition, Paris accueille ce salon international à la Maison de la Mutualité. Plus d’une centaine d’exposants sont présents pour initier les intéressés à l’art de la dégustation et présenter leurs gammes de produits.
Vous pourrez notamment découvrir et/ou redécouvrir de nombreuses gammes de produits incontournables comme les whiskies Grant’s, Balvenie, Monkey Shoulder, Hudson, Glenfiddich, Tullamore Dew, le cognac Remy Martin, le Gin Hendrick’s, la tequila Cuervo ou encore la liqueur Cointreau.
Cette année le salon mettra en exergue également un bar éphémère dédié à la mixologie et aux cocktails.
Le salon sera ouvert le 8 et 9 septembre aux particuliers, le 10 étant réservé aux professionnels du secteur (ou aux 5 gagnants des billets sur Esprit Dégustation).

Plus d’informations sur le Paris Whisky Live: http://www.whiskylive.fr/
Juillet 2012
The Balvenie 17 ans Peated Cask, l eclat de lumiere
The Balvenie met à l’honneur le haut savoir-faire artisanal en confiant aux Frères Sanson, maîtres
ébénistes français, la création d’une œuvre en édition limitée collector.

Les arômes épicés et fumés du Peated Cask 17 ans, les références au bois des fûts de la distillerie, les jeux de lumière du précieux Single Malt et les caractéristiques de l'élégante bouteille ont été la source d’inspiration créative.

Selon l’angle de vue et l’éclairage, la couleur et les éclats du Single Malt se diffusent à travers les 17 éléments de chêne qui constituent cet écrin, tous travaillés à la main.

Pour ce qui est du liquide, The Balvenie Peated Cask 17 ans est un mariage surprenant de Single Malts 17 ans d’âge vieillis en fûts de Balvenie tourbés et en fûts de chêne neuf américain.

Nez : subtil arôme floral avec des touches de violette et de lavande. Léger fumé, équilibré par des arômes de vanille, de miel et d’épices boisés.
Bouche : les notes fumées s’estompent pour révéler des arômes de bois, de miel et de
vanille. Les notes de cannelle et de muscade se développent dans un second temps.
Finale : douce et épicée, elle se prolonge sur une pointe de fumé.

Cette édition collector signée, numérotée de seulement 50 coffrets et baptisée « l’éclat de lumière » par les frères Sanson est disponible depuis juin 2012 à la Maison du Whisky au prix de vente conseillé de 150 €.
Mai 2012
Hudson, le whiskey Americain artisanal et exclusif
Ce whiskey d’exception enchaîne les spécificités :
Nichée dans la sylvestre “Hudson Valley”, la distillerie Tuthilltown produit le premier whiskey de l’état de New York depuis la Prohibition.
L’approvisionnement des grains est à 90% local.
Les « baby » bouteilles (37,5 cl), icônes de la marque, sont distillées à partir de fûts particulièrement petits (de 12 à 75 litres), ce qui leur donne un goût unique.
La maturation est accompagnée de vibrations provenant de caissons de basse disposés autour des fûts, afin d’augmenter l’interaction entre le liquide et le bois.
Chaque bouteille est numérotée à la main.

Les produits de la gamme Hudson, à savoir le Baby Bourbon et le Manhattan Rye, seront prochainement consultables en détail sur le site.
Avril 2012
Blendology by Grant's
Pour la première fois dans l’histoire de la distillerie, Grant’s dévoile tous les secrets de fabrication de ses blends aux consommateurs et imagine un nouveau terme pour leur faire honneur, la « blendologie ». La blendologie est au blended whisky ce que l’œnologie est au vin.

Pour tout savoir sur les blended whisky, Grant’s vous propose de suivre la création d’une édition limitée en compagnie de Brian Kinsman, 6ème master blender de William Grant & Sons.

Pour participer, rien de plus simple :

1. A partir du 16 Avril, rendez vous sur www.blendologie.com et suivez Brian Kinsman qui vous expliquera tout sur la fabrication d’un blended whisky. Prenez part au challenge qui vous permettra peut-être de le rejoindre en Ecosse pour créer avec lui l’édition limitée qui a été choisie par les internautes.
2. Si vous êtes l’un des heureux élus, entrez dans la blending room du maître et assistez à la création de cette nouvelle référence.
Fevrier 2012
Remy Martin VSOP Mature Cask Finish
Rémy Martin VSOP Mature Cask Finish est la nouvelle expression de Rémy Martin VSOP en Europe.
Sa bouteille transparente, moderne et élégante, marquée du sceau de Rémy Martin, révèle un cognac aux notes de fruits sublimées par une période de mariage d’un an en vieux fûts de chêne du Limousin de plus de 20 ans. Cette période de mariage d’un an lui vaut une texture soyeuse et une magnifique rondeur en bouche.
Rémy Martin VSOP Mature Cask Finish dispose de l’harmonie parfaite de la maturité et de la puissance aromatique qui caractérise les cognacs Rémy Martin. Cette nouvelle expression du Very Superior Old Pale conserve l’exigence de qualité des cognacs Rémy Martin.
Novembre 2011
The Balvenie Peated Cask et les chocolats Jacques Genin: la rencontre
The Balvenie Peated Cask et les chocolats Jacques Genin: la rencontre de deux artisanats de luxe
Les 21 et 22 septembre derniers, une centaine de membres du club Warehouse 24 de The Balvenie, d'Esprit Dégustation et consommateurs amateurs de malt se sont réunis chez le Maître chocolatier Jacques Génin au cœur de Paris pour une expérience gustative et sensorielle inédite : la rencontre entre The Balvenie Peated Cask 17 ans et les créations de Monsieur Génin, reconnu comme le fondeur en chocolat et un génie des saveurs.
Au cours de ces soirées placées sous le signe de la découverte, les consommateurs ont pu mêler les arômes complexes et épicés de ce Single Malt Scoth Whisky aux saveurs délicates des chocolats lors des dégustations commentées par Jacques Génin et David Mair, Brand Ambassadeur de la distillerie The Balvenie.
Cette occasion d’échanger entre passionnés se prolongeait ensuite de manière interactive : avec l’aide de Mark Alsterlind, artiste passionné d’arts culinaires, les invités ont pu s’exprimer en représentant The Balvenie en peinture sur chocolat. Ils ont également eu l’opportunité de déguster d’autres expressions de la gamme The Balvenie : Doublewood 12 ans, Cuban Selection 14 ans et Portwood 21 ans.

Une alliance entre deux savoir-faire qui a laissé une trace mémorable dans le cœur des consommateurs !
Septembre 2011
grand succes pour le diner The Balvenie
Le diner The Balvenie réalisé au restaurant La Zigothèque à Paris a remporté un franc succès en juin dernier en affichant complet. A tel point que nous avons ouvert les réservations à une seconde date ! Lors de ces 2 soirées exceptionnelles, 11 références du précieux single malt ont été dégustées, délicieusement accompagnées de mets raffinés, spécialement conçus pour l’occasion.
Par exemple, la salade de langoustines rôties au poivre du Kerala avec ses lentilles vertes du Berry et son vinaigre de tomate accompagnaient The Balvenie Peated Cask ou Balvenie PortWood 21 ans.
Le restaurant réitère l’expérience avec le single malt Glenfiddich avant la fin de l’année. Un diner sur mesure sera élaboré autour des références Glenfiddich 12ans, Glenfiddich 15ans, Glenfiddich 18ans, Glenfiddich 21ans, Glenfiddich Distillery Edition 15ans, Glenfiddich Rich Oak 14ans. Ce diner sera l’occasion pour vous de découvrir la dernière sortie de la distillerie : le Glenfiddich Malt Master !
Ne ratez pas la prochaine rencontre !
Juin 2011
Degustation The Balvenie autour d'un menu gastronomique
The Balvenie vous propose un voyage sensoriel autour de saveurs gastronomiques lors d’une soirée exceptionnelle organisée à Paris le Vendredi 10 juin au soir.
Vous pourrez déguster le menu préparé par le Chef Jean-Michel Noël composé de mets, d’épices et de Single malts The Balvenie en parfait accord avec les plats.
Notre Brand Ambassadeur The Balvenie vous révèlera tous les secrets de ces single malts d’exception.

Cette soirée sera limitée à 60 personnes au tarif exceptionnel de 54€.

Pour vous inscrire, veillez à bien suivre les 2 étapes suivantes:
- dans la rubrique Agenda, à la date du 10 juin, cliquez sur "je participe"
- appelez le restaurant pour réserver votre place au 01.45.83.07.48

Restaurant « La Zygotheque », 15 bis rue de Tolbiac 75013 Paris.
Avril 2011
Un voyage au coeur des aromes de Glenfiddich
Glenfiddich, pionnier par nature, se devait de réinventer la dégustation si traditionnelle du Single Malt. Après le pur, le pur sur glace, et allongé d’eau, Glenfiddich ouvre une nouvelle voie.
Glenfiddich s'est associé au designer Philippe Di Méo qui a imaginé une toute nouvelle façon de déguster un Glenfiddich 12 ans d’âge : le Glenfiddich Steeler.
Pour se faire, le designer a créé un objet étonnant qui renferme des zestes de citron jaune ou de pamplemousse rose fraîchement prélevés. En inox fuselé, soigneusement gravé de quelques guillochages, cet objet d’un nouvel Art de la dégustation, réalisé par l’Orfèvrerie d’Anjou, augure un univers de connaisseurs

“La qualité d'un moment de dégustation est inévitablement lié au temps qu'on lui accorde. Son plaisir en est incomparable si on peut l'apprécier tranquillement, sans précipitation.
Pour explorer ce Glenfiddich 12 ans d'âge, il nous fallait donc créer un rituel. Inventer un objet qui allait puiser au plus profond de ses arômes, des notes insoupçonnées pour mieux les révéler. ”
PHILIPPE DI MÉO

Transportez-vous alors dans le bar d’un palace. Le barman apporte le Glenfiddich Steeler pour vous faire vivre une expérience de dégustation unique.
Plongez-le dans votre liquide doré.
Lentement, tournez-le dans votre Glenfiddich 12 ans d’âge.
Les zestes renfermés soulignent alors les notes d'agrumes contenus dans ce Single Malt.
Après avoir traversé la partie évidée du Glenfiddich Steeler, les arômes du Single Malt explosent en bouche. Une expérience de dégustation intense, nouvelle.
PIONNIER.
PIONNIER, ENCORE ET TOUJOURS.

Retrouvez le Glenfiddich Steeler :
Au bar de l’hôtel Hilton Arc de Triomphe – Paris
Au bar de l’hôtel Costes – Paris
Au Comptoir de la Bourse – Lyon
Au bar de l’hôtel Carlina – Courchevel
Au bar de l’hôtel Les Airelles – Courchevel

Visualisez la vidéo sur http://www.youtube.com/watch?v=WXb2JtOYwkI