Quel verre choisir pour deguster un whisky?

Bien qu’il n’existe pas de verre typique pour le savourer, certaines formes de verres sont tout de même plus recommandées que d’autres.

Il faut tout d’abord savoir que le « traditionnel verre à whisky » aussi appelé tumbler est à proscrire. Sa forme large et cylindrique, laisse s’échapper tous les arômes et ne présente aucun intérêt pour la dégustation. Il faut au contraire privilégier les verres au col serré. Cette forme nous oblige à relever la tête et cette inclinaison est très importante car elle conditionne l’arrivée du whisky dans le palais.

La dégustation est un exercice réunissant tous les sens et la vue prend une place importante dans cet exercice. Ainsi, il faut éviter les verres colorés et ceux dont les bords ne sont pas lisses pour mettre en lumière les qualités visuelles du whisky. Le verre transparent et lisse, laisse percevoir les larmes qui coulent sur les parois et qui nous renseignent sur la texture du whisky, mais aussi la couleur et les reflets qui nous renseignent sur les fûts et les finitions.

Dans cette catégorie, nous préconisons deux modèles qui répondent à tous les critères requis:

– Le verre-ballon aussi connu sous le nom de « verre à cognac » est le moins utilisé par les maîtres de chais mais répond favorablement à toutes nos attentes. Sa forme bombée permet une circulation parfaite des arômes, et son col serré en préserve les effluves.

– Le verre-tulipe aussi appelé copita, est quant à lui le plus utilisé par les maîtres de chais. C’est celui qui récolte les plus de suffrages parmi les professionnels. Petit de taille et en forme de demi-œuf, il prévient l’oxydation et le réchauffement du whisky.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Avez-vous 18 ans ou plus ? Vous devez avoir 18 ans ou plus pour visiter le site Esprit Dégustation. Avez-vous 18 ans ou plus ?