Quels cocktails réaliser avec la liqueur Drambuie ?

Retour aux fiches conseils

La liqueur de whisky Drambuie mêle légende royale et traditions écossaises. Longtemps protégée par un clan des Highlands, en Écosse, sa recette demeure confidentielle. Ses saveurs fruitées aux notes épicées enrichissent l’incontournable cocktail The Famous Rusty Nail, comme le cocktail Collins.

La liqueur Drambuie, une liqueur de whisky légendaire

tonneaux whisky

Selon la légende, l’histoire de la liqueur Drambuie débute en 1746 avec le prince Charles Edward Stuart. Ayant échoué dans son projet de restaurer la dynastie des Stuarts, le malheureux se lance dans une fuite éperdue à travers l’Écosse. Traqué par les hommes du roi, mais soutenu par les clans des Highlands, il s’échappe de l’île de Skye grâce à l’un d’eux. John MacKinnon, chef du clan MacKinnon, se voit récompensé pour sa bravoure par le plus grand secret du prince : la recette confidentielle de sa liqueur personnelle, créée par son apothicaire royal. C’est cette recette, jalousement protégée par le clan au fil des générations, qui donna naissance à la liqueur Drambuie.

Découvrir les arômes de la liqueur Drambuie

Littéralement « la boisson qui satisfait » en gaélique, Drambuie est une liqueur de whisky. Elle associe un Scotch Single Malt vieilli avec une combinaison secrète d’épices, d’herbes et de miel de bruyère. Crémeuse et fruitée, cette boisson fut à l’origine créée pour ses qualités médicinales : elle utilisait notamment les clous de girofle ou le safran pour leurs propriétés curatives. Ses saveurs riches et originales se savourent aussi bien « on the rocks » qu’en cocktails.

The Famous Rusty Nail, classique de la liqueur Drambuie

Simple à réaliser, mais riche en saveurs, le cocktail The Famous Rusty Nail est l’un des favoris des barmen. Il est apprécié par les amateurs comme par les connaisseurs pour sa douceur épicée. Le whisky The Famous Grouse, issu de la plus ancienne distillerie d’Écosse, lui offre ses notes tourbées et sa touche fruitée. Ce délicat whisky Blended exhale les parfums de la liqueur Drambuie.

Pour 1 verre :

  • 5 cl de Scotch Whisky The Famous Grouse
  • 2 cl de liqueur Drambuie

Dans un verre Old Fashioned rempli de glaçons, verser le whisky The Famous Grouse et la liqueur Drambuie. Mélanger puis garnir d'un zeste de citron.

Cocktail Collins

Un cocktail léger, rafraichissant et savoureux avec des ingrédients simples, il est rapide et facile à réaliser dans un grand verre.

Pour 1 verre :
•         1 cl Drambuie
•         2 cl Limonade
•         8 Feuilles de menthe
•         ½ Citron
•         Des glaçons

Couper le citron en quartiers, presser et verser dans un grand verre. Ajouter la liqueur Drambuie et le reste des ingrédients et mélanger. Décorer avec un brin de menthe.



Attention !

X

Je déclare sur l'honneur avoir plus de 18 ans.

Merci de vous connecter

Inscription Connexion