Les rhums des Dom-Tom sont-ils les meilleurs au monde?

Brésil, Cuba, Haïti, Antilles françaises… On produit du rhum dans plusieurs régions du monde, rhum agricole ou traditionnel. Alors que le rhum agricole est une eau-de-vie obtenue par distillation du pur jus de canne fermenté, le rhum traditionnel est l’eau-de-vie tirée de la mélasse, qui est le résidu de la fabrication de sucre.

Le Rhum agricole serait considéré comme un produit plus “noble” que le rhum traditionnel. En effet, l'influence du terroir est d'avantage marquée dans un rhum agricole, car le jus de canne frais, la matière première est plus importante. Sa couleur ambrée est issue de son vieillissement en fûts de chêne alors que les rhums traditionnels colorés sont principalement obtenus en ajoutant du caramel.

Cependant, il faut savoir que, si le rhum agricole est «plus fin que le rhum traditionnel, il ne représente que 3 % de la production planétaire !

Le rhum est produit dans des régions tropicales parce que la culture de la canne à sucre nécessite un fort ensoleillement et de grandes quantités d’eau. Aussi, on parle souvent des rhums des Dom-Tom, qui ont une excellente réputation. Sont-ils les meilleurs du monde ? Pour commencer, il nous faut distinguer les différentes zones de production : Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion.

 

 


Les rhums de Martinique

La Martinique est reconnue pour produire du rhum de grande qualité : son rhum agricole bénéficie même d’une AOC, appellation d’origine contrôlée. Pour bénéficier de ce label, le rhum doit être produit à partir d’une canne à sucre cultivée dans 23 zones précises (arrondissement de Fort-de-France, de La Trinité et du Marin). Les modes de culture répondent également à des normes précises, tout comme les techniques de production.

Aujourd’hui, l’île comprend plusieurs grandes maisons produisant du rhum agricole de qualité, comme La Mauny, fondée en 1749, ou Trois Rivières, qui bénéficient de l’AOC.

Les rhums de la Guadeloupe

L’autre grand producteur de rhum agricole dans le monde est la Guadeloupe.

Les rhums de Guyane

La Guyane ne compte plus, aujourd’hui, qu’une seule distillerie contre 17 en 1930. Celle-ci produit du rhum agricole.

Les rhums de la Réunion

Trois distilleries sont toujours en activité sur l’île de la Réunion. Elles produisent des rhums agricoles et traditionnels, certains étant très complexes et d’une grande richesse.

 

Quid du rhum cubain ?

Si le rhum cubain est également réputé, il est, en général, plus léger que les autres rhums. Cuba compte plusieurs marques de rhum, c’est même la boisson emblématique de l’île. Rhum blanc ou rhum ambré, le rhum cubain est toujours à base de mélasse. 

Pour une dégustation pure, un rhum agricole des Dom-Tom a toutes les chances de vous séduire. Direction la Martinique ! Le rhum agricole Trois Rivières Cuvée Spéciale Mojito et Long Drink à 40° s’associera quant à lui, à tous vos cocktails.

Attention !

X

Je déclare sur l'honneur avoir plus de 18 ans.

Merci de vous connecter

Inscription Connexion