Les meilleures association mets/vodka?

Retour aux fiches conseils

Les meilleures associations mets/vodka

La vodka est une eau-de-vie issue de la fermentation puis de la distillation de n’importe quelle matière première agricole comme les céréales ou la pomme de terre. La vodka est aujourd’hui le spiritueux le plus consommé dans le monde. La Russie, sa mère patrie, est le pays qui compte le plus grand nombre de consommateurs.

vodka cornichons et olives

Pour la petite histoire, dans les langues slaves « voda » veut dire « eau ». Vodka signifie donc littéralement « petite eau ». Il faut dire que la vodka est incolore et inodore. Neutre, la vodka se déguste rarement seule et toujours très fraiche

bouchées de poisson

Le poisson, meilleur allié de la vodka

Si le mets qui l’accompagne le mieux est traditionnellement le caviar, pour des raisons de budget, nous vous proposons d’autres façons tout aussi agréables d’accompagner la vodka. Les poissons fumés ou salés sont un excellent allié de la vodka. Dans le même esprit, on peut citer également le hareng mariné ou les poissons séchés.

Quels plats russes avec la vodka ?

Outre le poisson, vous pourrez accompagner de vodka un hors d’œuvre au jambon ou des viandes grasses comme le porc, typique des pays de l’est. Les Russes boivent de la vodka avec des zakouskis, ces hors d’œuvres russes en tout genre. Similaires aux tapas, les zakouskis qui s’accordent le mieux avec la vodka sont les masliata (petits champignons), le maquereau salé ou la julienne, cette petite entrée à base de champignons cuits au four. Les concombres aigres-doux ou les ravioles russes s’accordent également très bien avec la vodka.

Pour les adeptes de viande et charcuterie, un morceau de viande bouillie au bœuf ou au veau ainsi qu’un rôti de porc seront parfait. La poitrine de porc très fine, le lard blanc salé ou du jambon  servis généralement  froids en Russie avec de l’ail, des oignons et du fromage accompagneront à merveille votre vodka.

Plats polonais et vodka, un beau mariage

Côté cuisine polonaise, vous pouvez accompagner de vodka des plats souvent composés de viande comme le bigos (ragoût aux choux avec des morceaux de viande) ou le kotlet schabowy (côtelettes de porc). Les pierogi (sortes de ravioles farcies aux pommes de terre et au fromage blanc) et les golabki (chou farci) se marient également très bien avec la vodka.

caviar
crepes russes

Coté dessert ?

Les traditionnelles crêpes Russes s'accompagnent essentiellement de vodka. Dégustées chaudes, on peut les tartiner de beurre, de crème et même de caviar. Pour la touche gourmande et fruitée, optez pour une tartelette aux fraises et au fromage blanc avec un zeste de citron vert.

Inscrivez-vous, c'est gratuit

Dégustations privées, bons de réductions,
notez et ajoutez à vos favoris vos
spiritueux préférés...

Rejoindre le club


Attention !

X

Je déclare sur l'honneur avoir plus de 18 ans.

Merci de vous connecter

Inscription Connexion