Le whisky tourbé, c'est quoi ?

Retour aux fiches conseils

Adoré des connaisseurs, le whisky tourbé offre une saveur fumée caractéristique. Ce goût particulier vient de la tourbe, une matière organique, utilisée comme combustible pendant le séchage des grains d’orge constituant le malt. En brûlant, la tourbe libère des phénols, composés chimiques aromatiques. Une fois distillé, le malt essentiel à la composition du whisky conserve la saveur fumée de la tourbe.

Qu’est-ce que la tourbe ?

tonneaux whisky

La tourbe est une matière naturelle issue de la décomposition de végétaux, formée dans des tourbières, étendues d’eau pauvres en oxygène. On en trouve partout en Europe et particulièrement en Écosse. Elle constitue un combustible naturel traditionnellement utilisé pour le séchage du malt. En brûlant, elle génère des fumées épaisses, grasses, sans produire trop de chaleur. Elle libère surtout des phénols, composés aromatiques à la saveur fumée et iodée, presque médicinale.

Pourquoi de la tourbe dans le whisky ?

Le whisky est fabriqué à partir de malt, des grains d’orge germés distillés. Avant distillation, ces grains demandent à être séchés à température contrôlée. Ces saveurs sont absorbées lorsque l’orge est encore humide. Le maître distillateur doit donc entretenir un feu de tourbe constant à basse température, pour libérer autant de phénols que possible en fumées épaisses. La tourbe constituait à l’origine un combustible de choix, facilement accessible et largement utilisé dans le séchage du malt vert. Si elle est aujourd’hui souvent remplacée par d’autres combustibles, elle reste utilisée dans la fabrication des whiskys tourbés : la saveur caractéristique dont elle imprègne le malt sert à enrichir leur palette aromatique.

Quels parfums pour les whiskys tourbés ?

Les arômes des whiskys tourbés diffèrent en fonction de la quantité de matière brûlée et de la température de brûlage. On cite généralement des parfums de réglisse, de cendre, de feu de bois, d’épices, de camphre ou d’eucalyptus. Les plus marqués peuvent s’approcher du caoutchouc brûlé ou du poisson fumé. Le niveau de tourbe se mesure en ppm, ou partie par million, indiquant la quantité de phénols restants sur le malt sec. Plus cette teneur est élevée, plus le goût tourbé est fort.

Nos conseils de whiskys tourbés

Le whisky Smoky de Grant’s est un whisky tourbé doux, combinant des grains single et des grains single malts tourbés. Son arôme fumé s’accompagne de notes fruitées, d’agrumes et de miel, à déguster pur ou sur glace. Le whisky Smoky Black de The Famous Grouse offre un goût tourbé à la fois souple et puissant, typique de la marque. Ses notes fumées et épicées se dégustent aussi bien « on the rocks » que mixées dans des cocktails. Le whisky Smokey Monkey de Monkey Shoulder enfin, est la dernière nouveauté en matière de whiskys tourbés. Il vous permettra de découvrir une version fumée du célèbre scotch



Attention !

X

Je déclare sur l'honneur avoir plus de 18 ans.

Merci de vous connecter

Inscription Connexion