Comment se boit le gin ?

Retour aux fiches conseils

Le gin est souvent associé aux recettes de cocktails. En effet, on boit rarement pur cet alcool très sec. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que cette eau-de-vie provient à l’origine de Hollande. Au cœur de la fabrication du gin : une baie de couleur bleue-verte, le genièvre, à laquelle s’ajoutent d’autres notes florales ou épicées. Aujourd’hui, les distillateurs à travers le monde, rivalisent de créativité, faisant appel à de nouveaux aromates et épices, pour fabriquer du gin. Des saveurs inédites sont à découvrir…

Répondez à trois questions ici et découvrez nos conseils grâce au module d’aide au choix

Qu'est-ce que le gin ?

Le genever hollandais et le gin anglais

Le gin est une eau-de-vie née en Hollande au XVIIe siècle. Les premières productions étaient connues sous le nom de « Genever ». Quand le roi hollandais Guillaume III s’est installé sur le trône d’Angleterre, celui-ci a emporté la formule de cette boisson qui a tout de suite conquis les Anglais. Les distilleries anglaises se sont mises à produire leur propre alcool, proche du Genever et baptisé « Gin ».

C’est pourquoi aujourd’hui, on distingue deux grandes variétés de spiritueux « cousins », à base de genièvre :

  • Le Genever : spiritueux hollandais très parfumé et ancêtre du gin, il est obtenu par la distillation d’une céréale fermentée (orge, seigle, maïs), puis redistillé après l’ajout d’aromates, essentiellement le genièvre (baie des genévriers), mais aussi d’autres herbes et fruits. C’est également une spécialité de la Belgique, de l’Allemagne et du nord de la France.
  • Le London Dry Gin : le gin façon anglaise et produit partout dans le monde. Les distillateurs achètent l’alcool de seigle et de maïs. Puis, soit ils le redistillent en présence d’aromates, soit ils le mélangent avec une macération d’aromates dans de l’alcool et de l’eau distillée. Le gin anglais est plus légèrement aromatisé que le gin hollandais. C’est pourquoi il est davantage utilisé dans les cocktails. A chacun sa technique pour extraire les huiles essentielles des plantes, aromates et épices utilisées : infusion, macération...

Hendrick's : une grande marque de gin écossaise

Si l’Angleterre est le principal producteur de gin, on en fabrique également en Ecosse. Parmi les grandes marques de gin, on citera le gin Hendrick’s .

Ce spiritueux écossais haut de gamme, essentiellement concocté à base de genièvre, comme tout gin, est également doté de saveurs de pétale de rose et de concombre. Il offre un goût rafraîchissant et délicat. Réalisée de façon artisanale, il contient également des arômes de narcisse, de vanille, de poivre blanc et d’anis.

Quelques cocktails à bases de gin

Gin Tonic : bien préparé, ce cocktail est frais et aromatique. Il faut pour cela, respecter le ratio : un tiers de gin, deux tiers d’eau tonique (ex : Schweppes tonic). Il se savoure avec quelques glaçons et un zeste de citron pour la touche acide.
L’origine de ce cocktail remonte au XVIIe siècle : l’eau tonique chargée en quinine était utilisée à l’époque, pour lutter contre la malaria. Pour pallier à son goût amer, les officiers de la marine britannique eurent l’idée d’ajouter du gin. En effet, l’amertume se marie bien avec les notes de cette eau-de-vie. Si bien que la boisson est devenue populaire.

Gin Fizz : cocktail très rafraîchissant proche du Gin Tonic, à base de gin, de jus de citron, de sirop de sucre de canne et d’eau gazeuse. Il est conseillé d’utiliser un shaker pour frapper l’ensemble du sucre.

Martini Dry  (boisson préférée de James Bond): un classique de l’apéritif, élégant et raffiné, à base de gin et de vermouth blanc sec (apéritif à base de vin blanc, Martini Bianco ou Cinzano). On prépare ce cocktail au verre et non au shaker : il faut remplir le verre à moitié de glaçons, puis verser le gin (5cl) et le vermouth (1cl). Le cocktail est remué à la cuillère et il doit être bu le plus frais possible. Il peut être accompagné d’un zeste de citron ou d’olives vertes dénoyautées.

Negroni : cocktail italien à la base de gin, de vermouth rouge et de campari. Une recette simple et chaleureuse, idéale pour un apéritif entre amis. Pour décorer le verre, vous pouvez ajouter une rondelle d’orange.

Quel gin offrir ?

Le gin convient à ceux qui aiment partager de bons moments. Toutefois, il existe une grande quantité de marques. Pour vous aider dans votre choix, nous vous invitons à répondre à une série de questions sur la personne à qui vous souhaiter offrir du gin : lien vers le module d’aide au choix.

Pour les connaisseurs et ceux qui aiment les belles marques de spiritueux, optez pour un Hendrick’s . Ce gin haut de gamme, insolite et au goût unique, conviendra également à ceux qui veulent découvrir de nouvelles saveurs.



Attention !

X

Je déclare sur l'honneur avoir plus de 18 ans.

Merci de vous connecter

Inscription Connexion