Comment débuter une cave à whisky ?

Comment débuter sa cave à whisky ? Il existe de nombreuses marques de whiskies. Nous vous proposons de composer votre cave en fonction du pays d’origine de ceux-ci.

Les whiskies écossais (scotch)

L’Ecosse, c’est la terre mère du whisky. Là où ont été produites les premières bouteilles, là où se trouvent les plus célèbres distilleries. Deux tiers de la production mondiale de whisky émane de l’Ecosse. Le whisky écossais est également appelé le Scotch.

 

Grant’s

Fondée par William Grant en 1866, l’entreprise Grant’s est aujourd’hui la marque qui propose les whiskies écossais d’assemblage familial les plus vendus dans le monde. Le Blend Grant’s naît en 1898. Aujourd’hui, la marque propose une large gamme de whiskies blend, du Sherry Cask Reserve au précieux Grant’s 25 ans, composé de 25 whiskies de malt et de grain, dont le premier whisky produit par la distillerie Grant’s de Girvan et des whiskies rares qui n’existent plus aujourd’hui. Un whisky Grant’s est indispensable à votre cave !

The Famous Grouse

The Famous Grouse est, depuis les années 80, la marque de whisky préférée des Ecossais. La marque propose des whiskies blend particulièrement appréciés, élaborés et embouteillés entièrement dans les Highlands. Il bénéficie du savoir-faire de la famille Gloag, dont la maison fut fondée en 1800 ! Une fois assemblés, ces whiskies reposent en fûts de chêne pendant 6 mois, ce qui unifie ses saveurs.

Cutty Sark

Cutty Sark propose des whiskies blend, et ce depuis 1923. Il porte le nom du fameux clipper qui dans les années 1870 se distingua pour son record de vitesse. Conçu pour conquérir le marché américain à l’époque de la Prohibition, il est également leader sur le marché des Etats-Unis et se distingue par son équilibre et sa douceur. Son produit phare est le Cutty Sark Yellow Label. A connaître absolument.

The Balvenie

The Balvenie est un Single Malt distillé dans le Speyside. Whisky de haut vol, The Balvenie bénéficie du savoir-faire de son maître de chais, David Stewart, gardien des traditions et du savoir-faire d’une maison créée en 1886.

Monkey Shoulder

Reconnaissable avec ses trois singes accrochés à l’épaule, la bouteille de Monkey Shoulder abrite un triple malt apprécié des débutants comme des connaisseurs. Ce whisky tire son nom étrange (l’épaule du singe ») du rhumatisme dont souffraient les malteurs lorsqu’ils retournaient l’orge maltée à la main. En résulte un whisky rond et généreux, indispensable à votre cave à whisky !

Les whiskeys américains

Le whiskey américain de par son histoire et son processus de fabrication offre une toute autre typicité à spiritueux à votre cave à la fois plus rond mais aussi plus puissant et charpenté.  Hudson distillerie artisanale de l'état de New York produit les deux grands styles de whiskey américain, le Bourbon, à base de maïs et le Rye, à base de seigle...


Les Etats-Unis sont de gros producteurs de whiskies. Nous vous proposons, pour votre cave, le  Hudson Whiskey, produit dans la Hudson Valley. En effet, la distillerie Tuthilltown produit l'un des meilleurs whiskeys artisanaux des Etats-Unis. Hudson sont caractérisés par une incomparable douceur, rehaussée par des pointes de vanille et de miel.

 

Les whiskeys irlandais

Il n'y a pas vraiment de règle pour bien déguster le whisky. Mais posez-vous quelques questions : qui va le boire ? Souhaitez-vous le boire en apéritif (les plus légers), en digestif (whiskies les plus forts comme les Islay par exemple) ou en cocktail ?

Pour révéler les arômes de son whisky et réduire la puissance pour les palais les plus délicats, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’eau de source. En revanche, l’ajout de glaçon est déconseillé : le choc thermique a tendance à dénaturer les arômes et à endormir les papilles. Autre possibilité : le savourer sec.

Par ailleurs, certains whiskies comme le Monkey Shoulder, sont également approprié pour la réalisation de cocktails.

 

Attention !

X

Je déclare sur l'honneur avoir plus de 18 ans.

Merci de vous connecter

Inscription Connexion