Les accords mets whisky : ce qu’il faut savoir

Avez-vous pensé aux accords mets-whisky ? Tout comme le vin, il est intéressant de choisir le whisky qui s’allie le mieux avec le contenu de votre assiette et vice versa. Tout d’abord, il faut savoir que l’on ne déguste pas le whisky de la même façon que le vin. Cette eau de vie fabriquée par distillation de céréales se boit par toutes petites gorgées, en gardant le liquide longtemps en bouche pour en apprécier toute la saveur.  

 

Avec les single malts non tourbés

Les single malts sont des whiskies élaborés à partir de plusieurs fûts de chêne issus de la même distillerie. Quand ils sont non tourbés, dotés d’une belle et douce richesse aromatique, ils s’apprécient avec des mets raffinés et simples : jambon de Parme, le foie gras, le chocolat ou encore les langoustines ! Opter pour des saveurs subtiles permet de mettre en avant le goût du whisky sans le dénaturer.

Avec les single malt tourbés

Les whiskies single malts tourbés, offrent quant à eux, un goût fumé et plus intense. Ainsi, ils accompagnent à merveille des produits plus relevés comme le fromage ou les produits de la mer. Vous pouvez allier le saumon fumé avec un single malt tourbé, au lieu du classique vin blanc d’Alsace ! Quoi de plus logique qu’un whisky écossais, comme ceux  des marques non tourbé : The Balvenie ou irlandais avec Tullamore Dew, avec un saumon lui aussi écossais ?

Pour les single malt tourbés les plus intenses, osez le roquefort. Certains connaisseurs affirment que le fromage est la meilleure porte d’entrée pour ceux qui veulent s’initier au whisky. L’accord munster-whisky (célèbre fromage AOP de l'Est de la France) est même en passe de devenir un classique de la gastronomie. Vous pouvez également déguster, avec votre single malt tourbé, du Saint-Nectaire ou de l’Ossau-Iraty.

A l’apéritif, les single malt tourbés les plus doux s’accorderont parfaitement avec la tapenade d’olives noires ou les huitres. Le goût fumé du whisky tourbé se mariera très bien avec celui des viandes fumées.

Les recettes à base de whisky

Si le whisky s’accorde avec de nombreux mets ; pourquoi ne pas tester des recettes à base de whisky ? Vous pouvez, par exemple, flamber vos langoustes, noix de saint Jacques ou vos gambas au whisky. Plus déroutant mais non moins délicieux, l’agneau au whisky. Pour les plus gourmands les sauces et les  marinades au whisky relèveront vos viandes et poissons. En dessert testez l’une des spécialités de l’île d’Islay avec la mousse au chocolat au whisky tourbé.

Alors, décidé à tester le whisky pour accompagner vos repas ?

 

Attention !

X

Je déclare sur l'honneur avoir plus de 18 ans.

Merci de vous connecter

Inscription Connexion